COLONNES INCENDIE – RIA

Fonction

Une installation de RIA permet une intervention d’urgence lors d’un incendie en attendant que des moyens plus puissants soient mis en œuvre.

Les colonnes sèches sont des tuyauteries fixes et rigides installées dans les immeubles ayant des étages et/ou des sous-sols. Les sapeurs pompiers peuvent ainsi y raccorder leurs tuyaux pour irriguer rapidement des zones de sinistre.

Installation

KSI est spécialisé dans l’étude, la conception et la mise en service d’installations de RIA (robinet d’incendie armé). Concernant l’installation de colonnes sèches ou humides, nous avons un partenaire privilégié et expert qui s’occupe de toutes les créations et mises en service.

Vérification

Nous réalisons la maintenance et l’entretien de tous types et de toutes marques de RIA et de colonnes incendie dans le respect des règlements et normes en vigueur. R.Pons, Eurofeu, Rot, Pok, Desautel, MatIncendie, …

Audit

Vous avez un doute sur votre installation ou vous souhaitez équiper vos locaux ? Notre équipe de professionnels est à votre service pour réaliser un audit de votre établissement et/ou une étude technique de faisabilité selon les règlements et les normes en vigueur.

ERP

MS 14 à 18 - Règlement de sécurité du 25 Juin 1980

Dans le cas où il est imposé dans un type d’ERP une installation de RIA, celle-ci devra répondre au minimum aux exigences des articles MS 14 à MS 17 concernant les généralités, les emplacements, l’alimentation et la pression.

 « Des colonnes sèches doivent être installées dans les établissements, dès lors que des locaux à risques importants sont aménagés dans les étages dont le plancher bas est à plus de 18 mètres du niveau de la voie accessible aux engins des sapeurs-pompiers. ».

ERT

R. 4227.30 - Code du travail

«Si nécessaire, l’établissement est équipé de robinets d’incendie armés,de colonnes sèches, de colonnes humides, d’installations fixes d’extinction automatique d’incendie ou d’installations de détection automatique d’incendie ».

Bâtiments d′habitation

Article 98 - Arrêté du 31 Janvier 1986

« Les habitations de famille 3B et 4 doivent comporter une colonne sèche de 65 millimètres par escalier. Cette colonne sèche doit être munie d’une prise de 40 millimètres par niveau ou d’une prise double de 40 millimètres dans le cas de niveau desservant des logements en duplex ou en triplex… ».

IGH

GH 51 et 52 - Règlement de sécurité IGH

« Il y a à chaque niveau autant de robinets d’incendie armés DN 25/8 que d’escaliers … ».

« Les immeubles de hauteur inférieure ou égale à 50 mètres au sens de l’article R. 122-2 du code de la construction et de l’habitation sont équipés sur toute leur hauteur de colonne sèche … ».

Kauder Security Industrial s.a.s / KSI, votre partenaire en sécurité incendie. Vente, installation, maintenance, réparation, conception, audit sécurité, formation en matière d’extincteurs. Colonne incendie, colonne sèche, colonne humide, robinet d’incendie armé, ria, réseau, mise en eau, poteau incendie, … Un acteur majeur de la sécurité incendie en région Rhône-Alpes et plus particulièrement dans le secteur des 2 Savoie : Savoie 73, Haute-Savoie 74, Isere 38, Ain 01, Rhône 69, Rhône-Alpes, Sallanches, Cluses, Bonneville, Annemasse, Annecy, Chamonix, Megève, Combloux, Saint-Gervais, Ugine, Albertville, Chambéry, Courchevel, Val Thorens, Meribel, Val d’Isère, Tignes, Aix-les-Bains, Morzine, Chatel, La Clusaz, Bourg-Saint-Maurice, La Plagne, Maurienne, …